Vous êtes ici : Accueil > Scot > Le SCOT, pour qui ? Pour quoi ? > Qu'est-ce qu'un SCOT ?

Qu'est-ce qu'un SCOT ?

L'édito de Philippe Viau

au lancement du projet en 2011

Référent ScoT, maire de Marsas

Un SCoT ? Un Schéma de Cohérence Territoriale ? Mais c’est quoi ça ?
Après les  «P.O.S» (*), les «P.A.D.D.» (**), les «P.L.U.» (***), encore un "machin" ? Un outil de planification qui pourrait aller des frontières de Hiis, à celles, pourquoi pas, de Barèges !!!  Transperçant ainsi les limites de nos petites communes ! Encore une invention de nos « Technocrates », ceux qui n’ont pas les pieds dans la boue. Une machine à nous empêcher de construire ou de cultiver en rond. Une usine à gaz.
À y regarder de plus près, il s’agit en effet d’un outil de planification, mais à l’échelle d’un périmètre intercommunal qui intègre un audit patrimonial où l’on a déjà recueilli les réflexions de près de 180 acteurs du territoire, et permettra d’élaborer un Projet Stratégique. Nous y voilà, les grands mots sont lâchés.
L’outil peut paraître complexe, mais c’est une réflexion à grande échelle sur la constructibilité, l’agriculture, l’industrie, le tourisme en général, bien sûr le ski et le thermalisme, le Développement Durable (1), et pourquoi pas les énergies renouvelables. La liste n’est pas exhaustive.
Le SCoT, n’est pas une procédure figée, une révision est possible tous les six ans.
Tous les espoirs sont permis aujourd’hui sur notre territoire. Les élus ont su s’entendre sur la cohérence d’une station de ski, d’un territoire, d’une marque : le Grand Tourmalet, qui a abouti à  l’unification des 3 Offices de Tourisme de Barèges, de  Campan et de Bagnères. Ce n’est pas rien.
Un Schéma de Cohérence Territoriale est un outil ambitieux à la hauteur de l’importance des enjeux de notre territoire.

(*) Plan d’Occupation des Sols
(**) Plan d’Aménagement de Développement Durable
(***) Plan Local d’Urbanisme
(1) J’aime bien rappeler  cette définition du « Développement Durable » que l’on met à toutes les sauces aujourd’hui : «Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs», c’est l'objectif communément admis du développement durable, en intelligence, dans la concertation et sans intégrisme.

 

 

Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) est un document de planification et d'urbanisme élaboré à une échelle intercommunale. Il a pour finalité d'élaborer un projet d'aménagement et de développement cohérent à l'échelle d'un bassin de vie. L'occasion pour les communes qui le composent de mettre en cohérence leurs politiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de développement économique, de déplacements, d'implantation commerciale, de préservation de l'environnement, etc.


Son architecture est imposée :  
Rapport de présentation? il se compose du diagnostic territorial mettant en exergue les enjeux, la présentation et la justification des orientations prises et l'évaluation de l'incidence du SCOT sur l'environnement.
Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) ? cœur du SCOT. Il s'agit véritablement du projet stratégique élaboré par les élus à partir des enjeux mis en avant dans le diagnostic.
Document d'Orientation et d'Objectif ? phase de développement des orientations qui permettront de mettre en œuvre le projet politique sur le territoire du SCOT.

 

Questions-réponses sur le SCOT