Vous êtes ici : Accueil > Scot > Le SCOT, pour qui ? Pour quoi ? > Notre démarche

Notre démarche

La CCHB a mis en place une démarche originale qui débute en amont du lancement de la procédure SCOT.

 

L'appel à projet Appui à l'émergence de SCOT ruraux
En 2011, la CCHB est retenue dans le cadre de l'Appel à projet "Appui à l'émergence des SCOTs ruraux", lancé par le Réseau Rural Régional Midi-Pyrénées en partenariat avec l’État et l'Union Européenne.

L'objectif de cet appel à projet est de favoriser, dans les territoires ruraux, l'émergence d'un projet stratégique de territoire à une échelle pertinente, préalable à l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale.

Les études préalables
Sur cette base la CCHB lance, en juillet 2011, une consultation pour les études préalables au lancement du SCOT rural.

L'équipe retenue est composée de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, TADD, Pyrénées Cartographie et l'Université Panthéon Sorbonne.
Au terme de plusieurs mois de travail elle produit des études préalables en deux parties : un diagnostic patrimonial et un portrait dynamique du territoire.

 



Présentation des études préalables.

 


Le lancement du SCOT

Septembre 2012 : les élus de la CCHB  lancent l'élaboration du SCOT de la Haute-Bigorre. Le préfet est sollicité pour prendre un arrêté de délimitation d'un périmètre SCOT correspondant à celui de la Haute-Bigorre.  
Décembre 2012 : le périmètre du SCOT est arrêté par le Préfet des Hautes-Pyrénées.
Printemps 2013 : Consultation pour l'élaboration du SCOT, le groupement retenu est composé du groupe Opéra, du cabinet Ecovia et de deux architectes indépendants de Bagnères de Bigorre (Mr Guitton et Mme Ott).
Été 2013 : Lancement de l'élaboration du diagnostic territorial. Cette première phase a nécessité un travail de terrain et de recherche bibliographique important afin d'aboutir à un document mettant en avant les enjeux et les réalités locales du territoire de la Haute-Bigorre. Plusieurs réunions ont permis de mettre à contribution les élus locaux et les services partenaires de la CCHB sur cette première étape.
Automne 2014 : Lancement de l'élaboration du Projet d'Aménagement et de Développement Durable- PADD par l'organisation d'un séminaire de travail avec les élus et d'ateliers thématiques et transversaux réunissant élus, techniciens et acteurs du territoire.