La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre a, depuis sa création, mené une politique environnementale très active.
![]() | ![]() |
Au travers d'un plan de gestion, elle a permis la création d'une équipe d'intervention en espaces naturels appelée « Brigade Verte ».
Pendant cinq années, une charte forestière de territoire a permis de mener des actions collectives et mutualisées entre professionnels d'un territoire naturel commun : forestiers, éleveurs, acteurs du tourisme et des loisirs... et a ainsi vu la création de la commission locale d'écobuage qui suit et encadre la pratique de brûlage des zones pastorales.
A noter une reconnaissance nationale de la dynamique de territoire avec la labellisation par l'Etat de Pôle d'Excellence Rurale du géoportail forestier (portail d'échanges mutualisé entre professionnels du territoire).
Porteuse d'un site Natura 2000 « Le Liset de Hount Blanque », la CCHB est riche de nombreuses zones d'intérêts floristiques et faunistiques, ainsi que de deux autres sites N2000 : de l'Adour et du Lac Bleu Léviste.
La CCHB a su accompagner l'installation du Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et travaille en partenariat avec le CPIE Bigorre-Pyrénées.
La CC de la Haute-Bigorre gère aujourd'hui un service environnement qui a pour missions principales la collecte des déchets et l'entretien des cours d'eau, des sentiers de randonnées et de VTT.
Contacter le service Environnement
. Accueil les lundi, mardi, jeudi et vendredi / fermé le mercredi |