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Planification - PLUi

La CCHB lance l'élaboration de son plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

 

Par délibération du 7 décembre 2020, la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre a engagé l’élaboration de son Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), qui définira les modalités d’urbanisme pour l’ensemble du territoire et remplacera les P.L.U. communaux et la carte communale aujourd'hui en vigueur.

La réunion de lancement du PLUi s'est tenue le 12 mai dernier à Bagnères- de-Bigorre en présence des élus des 25 communes concernées et des professionnels appelés à les accompagner dans cette démarche.

 

L’élaboration du PLUi s’inscrit dans le prolongement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Haute Bigorre, approuvé en février 2021.

En effet, le PLUi est complémentaire du SCoT : ce sont tous les deux des outils de déclinaison territoriale de politiques publiques et de planification de l’utilisation des sols. Alors que le SCoT définit le projet de la CCHB et les objectifs généraux de développement, le PLUi fixe les grandes orientations en matière de démographie, de logements, de développement économique, d'équipements publics et d'infrastructures, de paysages et d'environnement et les formalise dans des règles d’utilisation du sol à l’échelle de la parcelle.

Le PLUi concerne donc tous les habitants du territoire car il touche à la vie quotidienne de chacun : c'est à partir de ce document que sont instruites les autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable de travaux, certificat d’urbanisme en particulier).

 

QUI ELABORE LE PLU INTERCOMMUNAL ?

Il s’agit d’un projet collectif construit par l’ensemble des élus des 25 communes de la Haute Bigorre : Antist, Argelès-Bagnères, Asté, Astugue, Bagnères de Bigorre, Banios, Beaudéan, Bettes, Campan Cieutat, Gerde, Hauban, Hiis, Hitte, Labassère, Lies, Marsas, Mérilheu, Montgaillard, Neuilh, Ordizan, Orignac, Pouzac, Trébons et Uzer.

Un groupement de bureaux d'études, choisi à l'issue d'un appel d'offres, réalise les études techniques en association avec les services techniques des communes et de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre et guide les élus dans l'élaboration d'un document conforme à la loi.

Les services de l'Etat, ainsi que différents partenaires institutionnels ou techniques (Conseils Départemental et Régional, Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, services de l'eau et de l’assainissement par exemple) y sont associés.

 

OU ET COMMENT S’INFORMER ?

La réussite de l’élaboration du PLUi passe également par une implication de l’ensemble des habitants, notamment par le biais de réunions publiques et d’expositions.

Le public pourra s’informer sur le projet et faire part de ses observations ou propositions sur le site internet de la communauté de communes ou dans les mairies pendant toute la durée des phases d’étude, prévue jusqu’en 2024. Des registres seront prochainement mis à disposition dans chaque mairie.

 

Contact :

plui@haute-bigorre.fr

 

 

 

 

COMMENT SE DÉROULE L'ÉLABORATION DU PLUi ?