Vous êtes ici : Accueil > Détail d'une actualité

Un nouvel élan pour Ensto Novexia

Un nouvel élan pour Ensto Novexia

Économie

04/06/2018

Ensto Novexia a récemment inauguré ses nouveaux locaux situés boulevard de l’Adour, en présence d’Ari Virtanen, le PDF du groupe finlandais. Deux ans après l’acquisition de Tridelta Parafoudres, l’entreprise a rapproché l’unité de production des interrupteurs aériens Auguste, auparavant installée sur le site Soulé, de celle des parafoudres. Ensto a rénové le bâtiment existant, construit une extension, un nouveau parking et un auvent (dans la zone réception/expédition) pour aménager un « Grand Site » regroupant l’ensemble des équipes et des moyens d’exploitation bagnérais. Cette réorganisation globale va permettre à la société d’asseoir son positionnement de fournisseur de solutions électriques et de continuer à développer son activité.

Le bâtiment industriel et les bureaux qu’occupait Ensto Novexia dans le parc d’activités Dominique Soulé ont été rachetés par la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre afin de soutenir l’entreprise et poursuivre sa politique de revalorisation des friches industrielles. Comme le souligne Jacques Brune, le président de la CCHB, « la collectivité a été associée dès le lancement du projet. Malgré les charges que cela représente, elle n’hésite jamais  à accompagner les entreprises qui, parfois contre toute attente, font le choix de rester sur notre territoire ».

 

Le projet « Grand Site » en chiffres :

Budget acquisition du site et extension : 2 540 000 €

Superficie du site : 5 250 m² dont 1 500 m² d’extension

Effectif : 70 personnes

Nombre de parafoudres fabriqués par an : + de 200 000 unités

Nombre d’Auguste fabriqués par an : + de 800 appareils

Historique de l’entreprise :

Ensto a été fondée en 1958 et emploie quelque 1 600 professionnels en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Novexia est issue de la fusion des entreprises Simplex à Villefranche-sur-Saône et IATS à Bagnères-de-Bigorre.

En octobre 2010, le Groupe Ensto acquiert Novexia, qui devient Ensto Novexia, dans le but de compléter son offre en automatisation de réseaux et développer son implantation en France.

En avril 2016, Ensto Novexia étend sa gamme de produits avec l’acquisition de l’entreprise Tridelta Parafoudres.

Facebook   Twitter   LinkedIn