Vous êtes ici : Accueil > Détail d'une actualité

L'Etat et la CCHB soutiennent le projet de l'Ardoisière des Pyrénées

L'Etat et la CCHB soutiennent le projet de l'Ardoisière des Pyrénées

Économie

02/04/2021

L'Ardoisière des Pyrénées, de Labassère, a été retenue pour bénéficier du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires dans le cadre du plan "France Relance".

Ce programme, présenté par le Gouvernement en septembre 2020, vise à financer les projets industriels ayant un fort impact sociétal et économique.

 

Labellisée «Entreprise de Patrimoine Vivant» depuis 2016, l'Ardoisière des Pyrénées (4 équivalents temps plein - ETP) extrait, transforme et valorise l’ardoise naturelle. Son projet consiste en la création d’un site industriel à Bagnères-de-Bigorre, qui accueillera l’atelier de taille, le stockage, un show-room et la plateforme logistique. Adossé aux carrières d’ardoise situées à Labassère, il permettra le redéploiement de l'une des dernières ardoisières de France et la sauvegarde du patrimoine économique local et national. Cette reconquête industrielle de la dernière activité d’extraction d’ardoise sur le massif haut-pyrénéen permettra également d’honorer les marchés de restauration des monuments historique et nationaux.

 

Les objectifs à 5 ans sont l’accroissement du chiffre d’affaires à 3 millions d'euros, la formation et l’embauche de salariés pour parvenir à 20 ETP. Ce projet bénéficiera d’une subvention de l'Etat à hauteur de 407 000 euros.

4 ETP.

 

De son côté, la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre va poursuivre son soutien à l'entreprise. Après avoir financé une étude d'impact environnemental complémentaire pour la création de voirie et aidé l'Ardoisière à constituer son dossier d'appel à projet, la CCHB va accompagner la recherche de subventions pour les aménagements de voirie et d'immobilier. 

 

Plus d'informations sur l'Ardoisière des Pyrénées 

 

(Crédit photo : © Ardoisière des Pyrénées)

Facebook   Twitter   LinkedIn