Vous êtes ici : Accueil > Détail d'une actualité

Des jardins partagés et des composteurs à Pouzac

Des jardins partagés et des composteurs à Pouzac

Environnement

27/02/2018

Avec l’aide du CPIE, la commune de Pouzac a aménagé un jardin partagé, à proximité de la mairie, à destination de l’école du village, du centre Jean-Marie Larrieu de Campan, de la Maison départementale de la solidarité (MDS) et, bien-sûr, des Pouzacais. Afin de le rendre plus fertile et de valoriser les déchets des habitants, Jean-Luc Mascaras, le Maire de Pouzac, a fait appel à la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre pour l’installation de composteurs collectifs.

La CCHB est en effet impliquée depuis 2014 dans un programme local de réduction des déchets financé par l’ADEME. A ce titre, elle a mis en place un partenariat avec l’association Recyclo-Loco qui intervient dans le domaine de la réduction des déchets au travers de différentes actions. Ensemble, les deux structures ont permis l’installation de 7 composteurs collectifs sur le territoire de la Haute-Bigorre. Recyclo-Loco en assure la fabrication, l’installation et l’accompagnement des usagers pendant un an.

« La démarche de Pouzac est un exemple pour toutes les autres communes de la Haute-Bigorre » a salué Jacques Brune, le président de la CCHB. « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas mais beaucoup sont compostables ».

 

 

La part des déchets « compostables» contenus dans nos poubelles s’élève effectivement à plus de 30 %.  Ces déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, marc de café…) et déchets verts (fleurs fanées, feuilles mortes...) peuvent pourtant être très facilement valorisés par la production de compost, et ce de manière locale, au pied des immeubles. Le compost est utile au jardin ou sur le balcon et diminue significativement notre production de déchets.  

Rappelons que les déchets sont aujourd’hui transportés jusqu’à Lieoux, près de Saint-Gaudens (31), pour y être stockés et enfouis. Leur coût de traitement est important pour la collectivité et pour chaque habitant. 

 

Tous les résidents des communes de la CCHB peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit pour la mise en place d’un composteur collectif au sein de sa résidence. Pour participer, il suffit de se réunir avec ses voisins et de remplir le formulaire de demande d'accompagnement à transmettre au service environnement de la collectivité.

 

Plus d'infos auprès de Romain Vial

05 62 95 61 47

rvial@haute-bigorre.fr

Facebook

Facebook   Twitter   LinkedIn