Vous êtes ici : Accueil > Scot > Notre territoire > Penser la mobilité pour tous

Penser la mobilité pour tous

Le territoire est accessible par des infrastructures de qualité mais les connexions à l’autoroute et la sécurité des grands axes (RD8, RD935) pourraient être améliorées.

 

Notamment, les traversées des zones urbanisées manquent d’aménagement permettant de rééquilibrer le partage de l’espace entre les véhicules motorisés et les modes actifs (piétons, vélos). Ce constat est visible aussi sur les routes qui permettent de rejoindre le Col du Tourmalet.


Plusieurs services de transport collectif existent, depuis Tarbes, sans toutefois une cohérence d’ensemble suffisante. La voie ferrée, inexploitée à ce jour, est dans l’attente d’une valorisation, ainsi que l’espace de l’ancienne gare ferroviaire.


L’intermodalité entre modes de transport sera à rechercher sur des lieux stratégiques et face au développement du covoiturage, le territoire pourrait se doter de lieux adaptés facilitant ce type d’échanges comme les aires aménagées pour le covoiturage.


La présence de plusieurs itinéraires de grandes randonnées, parfois interconnectés, constitue un atout pour la Haute-Bigorre (GR10, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Chemins de piémont, Tour des Baronnies…)