Vous êtes ici : Accueil > Scot > Notre territoire > Le développement économique facteur d'attractivité

Le développement économique facteur d'attractivité

L’emploi global a progressé de +3,6 % sur la période 1999-2010, témoignant ainsi d’une plutôt bonne santé économique du territoire du SCoT.

Ainsi, la dynamique économique a été positive mais moins forte que la dynamique résidentielle. Pourtant, la diversité des emplois diminue et les emplois productifs (industrie, agriculture, …) cèdent peu à peu la place à des emplois résidentiels (services, construction, administration).


Entre 1999 et 2010, le nombre des emplois industriels et agricoles a chacun diminué de 4 %. A l’inverse le nombre des emplois liés à la construction, dopée par le développement de l’habitat, a progressé de 39%. Les emplois dans les services à la personne ont progressé alors que les emplois du commerce de détail stagne (le commerce de proximité a perdu des emplois au profit des grande et moyennes surfaces).


L’activité  touristique s’affirme comme la locomotive n° 1 du territoire. Les activités ski et thermalisme sont toujours très dynamiques avec la différence d’une saison hivernale qui se maintient et d’une fréquentation estivale qui baisse depuis une dizaine d’années malgré un lien fort avec la saison thermale.

 


Au plan de l’aménagement, les capacités foncières d’accueil et de développement d’activités dans les zones dédiées s’avèrent très faibles.