Vous êtes ici : Accueil > Scot > Actualités

Actualités

Une nouvelle enquête publique (2020)

Une enquête publique portant sur le projet de SCoT de la Haute-Bigorre aura lieu du 5 octobre au 4 novembre 2020.

Les principales orientations de ce Projet de SCoT, définies dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et déclinées dans le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) sont les suivantes :

 

> UNE AMBITION TERRITORIALE :

Le renforcement du potentiel de développement et du rôle de la Haute-Bigorre par la valorisation des proximités et des échanges avec les territoires pyrénéens ou associées 

 

> TROIS ORIENTATIONS :

- Réaffirmation et confortement de la diversité des emplois

- Renforcement des conditions d’accueil de la population et du cadre de vie

- Reconnaissance et valorisation des ressources de la Haute -Bigorre

 

Plus d'informations dans l'avis d'enquête publique
L'arrêté portant ouverture de l'enquête publique

 

 

 

Le projet modifié du SCoT

Le projet modifié du SCoT de la Haute-Bigorre a été arrêté par délibération du Conseil Communautaire le 18 décembre 2019.

 

Il comprend la réécriture des objectifs du DOO (document d'orientation et d'objectifs) via une traduction qui se veut plus opérationnelle et pragmatique que dans la version précédente. 

En termes de fond, le DOO s’attache à fixer des objectifs de consommation d’espace, de logements plus raisonnable et raisonnés au regard des prévisions démographiques.

 

Le projet décline : 

- une meilleure répartition des logements à produire entre les Résidences Principales, les Résidences Secondaires et la mobilisation du Vacant, 

- l’ajustement de la définition de l’armature urbaine pour une meilleure cohérence entre les logements à produire en Densification et en Extension, 

- l’harmonisation d’une production de logements locatifs et sociaux adaptée aux types de ménages 

- l’optimisation de la localisation des activités économiques

- la définition des réservoirs de biodiversité pour une adaptabilité sur la vallée de Lesponne. 

 

Plus d'infos : Projet modifié du SCoT (2019)

 

Le PADD revu et modifié

Suite aux principes de modification retenus, un nouveau PADD est débattu en conseil communautaire en mai 2019.

 

Plus d'infos : PADD modifié

 

Un projet d'évolution du SCoT

A l'examen des différents avis des Personnes Publiques Associées et des Communes (novembre 2018), la CC de la Haute Bigorre a dû revoir les conditions d’application du projet du SCOT sans toutefois en modifier les principes retenus par les élus lors de son élaboration.

Les principales modifications : 

1. Les prévisions démographiques et les besoins en logements

2. Les proportions de la répartition des logements à produire entre les Résidences Principales, les Résidences Secondaires et la mobilisation du Vacant

3. L’ajustement de la définition de l’armature urbaine pour une meilleure cohérence entre les logements à produire en Densification et en Extension 

4. L’harmonisation d’une production de logements locatifs et sociaux adaptée aux types de ménages 

5. L’optimisation de la localisation des activités économiques

6. Le cas de la Vallée de Lesponne

 

Plus d'infos : projet d'évolution du PADD

 

Le projet de SCoT arrêté par le conseil communautaire en juillet 2018

Le 5 juillet 2018, le conseil communautaire a voté l'arrêt du projet de SCoT. S'ensuit une « Phase de consultation auprès des Personnes Publiques Associées » : l’ensemble des Personnes Publiques Associées a trois mois pour émettre un avis  

 

Une 25ème commune dans le SCoT

Le conseil communautaire a délibéré, le 17 novembre dernier, pour l’entrée de la commune de Hitte au sein de la communauté de communes de la Haute Bigorre, pour le 1er janvier 2018. 

Hitte faisait jusqu'alors partie de la communauté de communes des coteaux de Pouyastruc et du canton de Tournay.

 

 

L’iinsertion de Hitte dans le périmètre du SCoT entraînera une démarche technique d’intégration suivant l’ensemble des paramètres particuliers, l'assimilation de nouvelles données mais également une modification cartographique et une adaptation de la stratégie en fonction des nouvelles influences découlant de la prise en compte de l’arrivée d’une nouvelle commune.

 

Des ateliers techniques seront organisés afin d’insérer les élus de la commune de Hitte ainsi que ses habitants dans la démarche de production du SCoT de la Haute-Bigorre.

Les débats autour des objectifs et des orientations seront également prévus pour reprendre une démarche cohérente sur 25 communes.