Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Structures environnementales

Structures environnementales

Plusieurs structures spécialisées dans la protection et/ou l'éducation à l'environnement à rayonnement régional voire national sont installées sur le territoire de la communauté de communes. La collectivité soutient leurs actions et participe à différents projets communs.

 

Le CPIE

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Bigorre-Pyrénées), association loi 1901, est constitué d'une équipe de 8 professionnels de l'environnement. Situé à Bagnères-de-Bigorre, au coeur du site classé du vallon de Salut,  il œuvre depuis plus de 30 ans pour la sensibilisation, l’éducation et la formation à l’environnement de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi qu'auprès du grand public.

Plus d'infos.

 

 

Le Conservatoire Botanique National


Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est un établissement public, agréé par le Ministère de l'Écologie, pour des missions de connaissance et de conservation de la flore sauvage et des habitats naturels. Il intervient dans les Pyrénées françaises et dans l'ensemble de la Région Midi-Pyrénées. Le conservatoire botanique est installé à Bagnères-de-Bigorre, dans le bâtiment des anciens thermes de Salut, à proximité du CPIE Bigorre-Pyrénées. 

Plus d'infos.

 

 

La LPO

Créée en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Elle met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux  menacés, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction. La LPO propose aux collectivités locales son expertise sur le patrimoine naturel et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures. L'antenne LPO-Pyrénées Vivantes est installée à Bagnères-de-Bigorre, dans l'ancien bâtiment de l'Octroi (à proximité de la gare).

Plus d'infos.

 

Nature Midi-Pyrénées


Le Comité 65 de « Nature- Midi-Pyrénées », installé à Bagnères de Bigorre (*), est une antenne locale de l'association régionale de protection de la nature.

Plus d'infos.

 

(*) 21 rue des Thermes, 05 62 91 07 16 ou hautespyrenees@naturemp.org