Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Prévention déchets

Prévention déchets

 

 

 

Nouveau 

Rejoignez-nous sur Facebook !
« Zéro déchet en Haute-Bigorre : je relève le défi ! »

 

 

Qu'est-ce que la prévention déchets ?


La prévention (ou réduction) des déchets (à ne pas confondre avec le tri!) consiste à produire moins de déchets. Ce sont toutes les actions réalisables avant qu'un objet, aliment, matériau… ne soit jeté, tant aux ordures ménagères qu'au tri. La phrase clé de la prévention des déchets est la suivante :
« Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! »

 

 

Programme Local de Prévention des déchets


La CCHB, consciente que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et que le coût de la collecte, du transfert, de l'enfouissement en « décharge », du tri des déchets doit être maîtrisé dans l'intérêt de tous, s'est engagée début 2014 dans un programme local de prévention des déchets.

 

Cette démarche a pour objectif de réduire de 7 % les déchets collectés en accord avec la loi Grenelle 2. En 2012, année de référence, chaque habitant de la C.C.H.B a produit, en moyenne, 386 kg d'ordures ménagères, l'objectif est donc d'atteindre une réduction de 27 kg par habitant.

 

Depuis le 31 Décembre 2015, le site d'enfouissement de Bénac où étaient enterrés nos déchets non recyclables jusque-là a fermé. Nos ordures ménagères sont ainsi enfouies depuis le 1er Janvier 2016 à l'ISDND de Montech (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux), située à 200 km de Bagnères de Bigorre, dans le Tarn et Garonne. Il devient encore plus important que chaque habitant de la Haute-Bigorre réduise ses déchets, afin de diminuer les tonnages enfouis et limiter les coûts de transport.

 

 

Gestes détaillés de la réduction des déchets

 

Téléchargez le flyer

Afin de vous aider à réduire vos déchets, la CCHB vous donne des pistes, à travers les gestes suivants, faciles à adopter au quotidien !


Composter -50 kg/hab/an
Les biodéchets représentent la part la plus importante des ordures ménagères estimée à 94 kg/hab/an, soit environ 30 % de nos poubelles. Les composter permettrait donc de réduire considérablement le volume des déchets à collecter et à enfouir. Cela permet aussi de produire son propre amendement pour son jardin et son potager.

- Vous habitez une maison individuelle ?

Découvrez comment acquérir un composteur !

- Vous habitez dans un immeuble ?

Retirez un dossier pour installer un composteur collectif !

Réduire les emballages -26 kg/hab/an
Acheter des produits moins emballés ou en vrac permet aussi de réduire ses poubelles. Il est ainsi possible d'amener ses propres contenants (boîtes, pochettes tissu, bocaux) sur le marché ou dans des épiceries spécialisées. Acheter des grosses quantités plutôt que des dosettes/portions individuelles limite aussi les emballages superflus.

Donner ou réparer
Ne jetez pas systématiquement vos objets usagés. Certains peuvent être réparés et avoir une seconde vie. De même, ne jetez plus les affaires dont vous ne voulez plus en déchetterie, mais donnez-les à des organismes ou associations spécialisés (Emmaus, recyclerie, …).

Apposer un Stop Pub -13 kg/hab/an
La CCHB peut vous fournir sur présentation au service environnement, un autocollant STOP PUB à apposer sur votre boîte aux lettres. Vous ne recevrez ainsi plus les prospectus publicitaires qui bien souvent ne sont pas lus et jetés directement.


Utiliser des sacs réutilisables -1,4 kg/hab/an
Garder des sacs cabas dans sa voiture et un sac pliable dans son sac/sa sacoche permet de refuser les sacs/pochettes proposés en caisse, d'autant plus lorsque l'on a très peu d'articles. 
Les sacs plastiques à usage unique sont interdits depuis le 1er juillet 2016 s'ils ont une épaisseur inférieure à 50 micromètres. Ainsi de nombreuses enseignes non alimentaires en proposent donc toujours, il est donc important d'avoir son propre cabas.

Éviter le gaspillage alimentaire -20 kg/hab/an
Le gaspillage alimentaire représente en France 20 kg/hab/an, dont 7 kg d'aliments encore emballés. Il existe des astuces faciles à mettre en place pour éviter le gaspillage, notamment pour faire ses courses : regarder ses stocks, faire une liste, ne pas faire ses courses le ventre vide, ne pas se ruer sur les promotions. De plus, il existe des recettes rapides à réaliser pour accommoder les restes de repas.

Découvrez le carnet de recettes anti-gaspi du CD65
Enfin, pour les produits emballés, beaucoup sont encore bons même lorsque la date de durabilité minimale (DDM à ne pas confondre avec la date limite de consommation, DLC) est passée. Les pâtes et le riz ne se périment ainsi jamais !

Liens utiles :
Plein d'astuces pour réduire ses déchets et éviter le gaspillage alimentaire
Association Zero Waste France, qui soutient la démarche zéro déchet
Le site de l'Ademe

Retrouvez les newsletters "Ensemble réduisons nos déchets" du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées :

- newsletter n°1
- newsletter n°2
- newsletter n°3
- newsletter n°4
- newsletter n°5