Vous êtes ici : Accueil > Economie > Tourisme > Thermalisme

Thermalisme

Avec plus de 8000 curistes accueillis chaque année, la ville de Bagnères-de-Bigorre est la première station thermale des Hautes-Pyrénées. La qualité de ses eaux, riches en minéraux et oligo-éléments, en fait une station réputée pour ses cures thermales en rhumatologie, affections psycho-somatiques et voies respiratoires.

http://www.thermes-bagneres.fr

 

 

 

L'histoire de Bagnères-de-Bigorre est intimement liée à son activité thermale qui remonte à l’Antiquité. La ville, qui a gagné en renommée au fil des siècles, a accueilli d’illustres visiteurs tels que Jeanne d'Albret, Henri IV, Montaigne puis Lamartine, Georges Sand ou Mérimée. À la Belle Epoque, elle comptait parmi les hauts lieux de la vie mondaine et culturelle. On l'appelait "l'Athènes des Pyrénées". Dans les années 50, la possibilité pour les curistes de voir leurs frais médicaux remboursés a apporté de profonds changements. Les cures se sont démocratisées, une nouvelle population de malades a été accueillie. 

 


Thermoludisme

Aujourd'hui, l'activité thermale de la ville a su se moderniser et se diversifier. En plus du thermalisme thérapeutique, Bagnères-de-Bigorre s'est tournée vers le thermoludisme avec la création, en 2003, d' « Aquensis, la cité des eaux ». Ce vaste espace dédié au bien-être associe bienfaits de l'eau thermale et détente, avec bassins animés, hammam, spas et cabines de soins personnalisés. Loin de constituer une concurrence pour le thermalisme traditionnel, le thermoludisme en conforte les retombées sur l'économie locale.

http://www.aquensis.fr