Vous êtes ici : Accueil > Economie > Tourisme > Patrimoine baroque

Patrimoine baroque

Les œuvres baroques constituent un point d'intérêt important de la Haute-Bigorre. 17 des 24 communes de la CCHB  sont dotées de remarquables ensembles mobiliers baroques.

Des retables des XVIIème et XVIIIème siècles généralement accompagnés de tabernacles et d'autres éléments de mobilier de grande qualité sont présents dans les plus petits villages. Ils sont souvent l’œuvre de la dynastie Ferrère, mais aussi d'autres ateliers comme les Soustre, ou encore Elie Corau.

Cette grande période de l'histoire de l'art dans notre région – partie intégrante d'un large mouvement culturel européen, de Rome à Prague et Lisbonne, mais dotée de caractères locaux spécifiques- est également représentée dans de belles maisons de Bagnères et des alentours, sous forme de rampes d'escalier, de garde-corps de galeries, de cheminées, de boiseries et staffs.

 

 

L'association "Connaissance des Ferrère et du baroque pyrénéen" a pour objectif de mettre en valeur, faire connaître ces œuvres et faire reconnaître la Haute-Bigorre comme le "coeur du baroque pyrénéen". C'est dans ce cadre qu'elle reçoit le soutien de la Communauté de Communes. Elle travaille actuellement à la création d'une "route baroque départementale".

La Maison des Ferrère et du Baroque Pyrénéen, qui appartient à la commune d'Asté, est à la fois lieu de présentation et point de rendez-vous pour les visites que l'association organise sur le territoire.

 

Les éléments baroques remarquable en Haute-Bigorre