Vous êtes ici : Accueil > Economie > Industrie et entreprises > Entreprises

Entreprises

Transformation et applications électriques, solutions ferroviaires, aéronautique, composite industriel, fabrication de parafoudres et pôle foudre constituent les activités stratégiques de l'industrie de la Haute-Bigorre. Le tissu industriel reprend l'ensemble des secteurs de sous-traitance nécessaires à ce noyau principal d'activités.

 

 

Cela se traduit par des activités de sous-traitance "de spécialité" et de sous-traitance "de capacité" telles que :
- l'assemblage et le câblage
- la mécanique générale
- le traitement de surface
- la peinture industrielle
- les solutions intégrées pour des équipements industriels

 

Des entreprises leaders et/ou innovantes
Parmi les entreprises installées en Haute-Bigorre, certaines sont les leaders ou/les plus innovantes de leur secteur.

 

Nimitech, le spécialiste des matériaux composites, associe recherche, développement et production sur son même site. L'entreprise fabrique des pièces uniques au monde, pour l'aéronautique et le spatial. Elle travaille par ailleurs en partenariat avec l'entreprise voisine, ABB, sur la fabrication de parafoudres en composite.

 

Le groupe ABB, qui dispose de 5 divisions mondiales, a installé à Bagnères un centre international de recherche en protection foudre, qui lui permet de déposer entre 5 et 6 brevets chaque année.

La pièce maîtresse de ce dispositif est un laboratoire de 500 m2 équipé de plusieurs générateurs permettant de tester des impacts de foudre. ABB pilote également depuis Bagnères les moyens de capture de foudre installés au Pic du Midi.  L'entreprise s'inscrit par ailleurs dans le cursus d'enseignement universitaire de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour « Master Génie Électrique et Informatique Industrielle ».

 


CFD Bagnères (groupe CAF) fabrique, assemble et/ou rénove du matériel ferroviaire roulant (locomotives, autorails, tramways). L'entreprise a inauguré en 2012 de nouveaux ateliers et  construit, depuis, les tramways de Nantes Métropole et du Grand Besançon.

 

L'entreprise Pommier (Groupe Cahors) est spécialisée dans la production de cellules moyennes tension pour l’alimentation électrique. Elle est installée depuis 2009 dans de nouveaux locaux financés en très grande partie par la CCHB, et mis à la disposition sous forme de location-vente. Pommier dispose également de 473 panneaux photovoltaïques installés par la Semadev (société d’économie mixte d’aménagement et de développement), qui lui permettent de couvrir l'équivalent de 70% de sa facture annuelle d'électricité.

 

Duteil-Arnauné, sous-traitant en tôlerie fine, la société est spécialisée dans la découpe Laser, le poinçonnage, le pliage, la soudure et le montage. Elle est par ailleurs leader en matière de conception et fabrication de matériel de déneigement sous sa marque Ice Track.

 

Spem Aéro est la seule entreprise du département spécialisée dans le traitement de surfaces et peintures, en particulier pour les secteurs aéronautiques.

 

Novexia  est une entreprise experte en automatisation et équipement télécommandé. Elle développe, fabrique et commercialise des produits contribuant au contrôle et à l'automatisation de réseaux de moyenne et haute tension, destinés notamment à la distribution d'énergie électrique. L'entreprise est un des leaders mondiaux de l'interrupteur-sectionneur aérien pour moyenne tension.

Electraline CBB fabrique du matériel d'installation électrique, des équipements de communication, des produits de maintenance et des produits électroniques grand public.