Vous êtes ici : Accueil > Economie > Atouts

Atouts

Industries de pointe, activités scientifiques de haut niveau et sites touristiques exceptionnels, agropastoralisme de qualité, la Haute-Bigorre relève tous les défis. Le territoire accueille des entreprises innovantes et dynamiques avec parmi elles le leader mondial de la foudre. Le Pic du Midi, point culminant du territoire, est le siège d'études uniques en astrophysique ou en aérologie. Il est également l'un des  "Grands Sites touristiques de Midi-Pyrénées" et un spot de ski qui complète le Grand Tourmalet, plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Le développement de cette économie dynamique constitue un axe prioritaire de la politique de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre. La collectivité soutient activement l'installation et le développement des entreprises. Elle intervient dans l'aménagement, la réhabilitation et l'entretien des zones d'activités et des bâtiments industriels. La CCHB prend également en charge l'aménagement d'équipements à vocation touristique.

 

 

 

La Haute-Bigorre, c'est aussi...

 

- un accès facile
En voiture :
Autoroute A64 sortie 12 (Tarbes-Ouest) en arrivant de Pau, sortie 14 (Tournay) en arrivant de Toulouse.
Par avion :
Aéroport de Tarbes/Lourdes/Pyrénées (situé à 25 minutes en voiture de Bagnères)
Par le train :
Arrivée par TGV ou train à la gare SNCF de Lourdes ou de Tarbes puis liaison bus jusqu'à Bagnères
En voiture, Bagnères-de-Bigorre se trouve à :
- 25 minutes de Lourdes
- 25 minutes de Tarbes
- 1h minutes de Pau
- 1h40 de Toulouse
- 2h de Bayonne
- 3h de Bordeaux

- de l'Internet à « Haut » et « Très Haut Débit »
L'ensemble des sites industriels bénéficient du Haut Débit. Le Parc d'activités Dominique Soulé est équipé d'un réseau Très Haut Débit développé via la fibre optique.
- des aides territoriales pour les entreprises : Zone de Revitalisation Rurale, Aides à Finalité Régionale...

 - des potentialités de partenariats intéressantes avec :
les autres entreprises du territoire
les universités de Tarbes et Pau
les structures scientifiques locales, comme l'observatoire du Pic du Midi

 - une collectivité très engagée
Après le démantèlement progressif des établissements Soulé, la communauté de communes a racheté et rénové les sites et les bâtiments industriels existants. Elle a également aménagé de nouvelles parcelles dédiées à l'immobilier industriel, construit de nouveaux bâtiments et aménagé de nouvelles zones (Parc des Anous, Parc de la Haute-Bigorrre). Une stratégie qui a permis de maintenir et développer un tissu industriel sur le territoire et d'accueillir de nouveaux entrepreneurs leaders sur leur marché (ex : Tridelta, Pommier, CAF, Nimitech...).

La CCHB gère par ailleurs l'abattoir de la Haute-Bigorre, un outil privilégié de l'agropastoralisme.

Elle est très engagée dans la promotion touristique et le développement de la station du Grand Tourmalet.

 


... mais également :

 

- Un endroit où il fait bon vivre
La Haute-Bigorre bénéficie d'un cadre naturel protégé dans lequel perdure une agriculture traditionnelle. Piémont boisé, vallées vivantes, haute montagne, cours d'eau vive, l'environnement est un capital que la collectivité s'emploie à protéger.
Elle est riche d'un patrimoine préservé (architecture, monuments et sites naturels), d'une culture dynamique (festivals, équipements et associations) et de multiples possibilités de découvertes à la fois sportives et familiales. Le territoire dispose d'une station thermale, d'une station de ski, d'un golf, de nombreux sentiers de randonnées et de VTT... etc.

Avec son marché hebdomadaire très fréquenté et ses nombreux producteurs locaux, la Haute-Bigorre est aussi un endroit où l'on sait apprécier les bonnes choses.

- Des équipements et des services performants
On trouve en Haute-Bigorre des services et des équipements modernes, pour tous et pour toute la famille.
Santé : centre hospitalier, structures de soin de suite et de réadaptation et établissements pour personnes âgées.
Scolaire : écoles, collèges, lycée d'enseignement général et technique et BTS (avec section sportives rugby, natation et escalade).
Petite enfance : centre de loisirs, structures multi-accueil, relais d'assistantes maternelles
Sport : station de ski, stade nautique, golf, stades de rugby et foot, gymnases, stade d'eau vive centre équestre, fronton, skatepark, stands de tir...
Culture : salles de spectacles, cinéma, médiathèque, musées, centre culturel, espace public informatique...

Carte des équipements.
- Une offre commerciale diversifiée
Des supermarchés aux commerces de proximité en passant par les boutiques de centre-ville ou le marché traditionnel, la Haute-Bigorre offre de multiples façons de consommer.