Vous êtes ici : Accueil > Economie > Agriculture > Abattoir

Abattoir

Construit en 1961 par la commune de Bagnères-de-Bigorre et géré en régie directe par cette dernière depuis 1976, l'abattoir a fait l'objet d'un transfert à la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre le 1er janvier 2009. Fin 2010, l'abattoir communautaire a obtenu un classement sanitaire "II" et un agrément définitif pour son atelier de découpe. Alors que nombre de petits abattoirs ont fermé en France, celui de Bagnères a ainsi pu se maintenir comme outil essentiel de la filière viande locale. Il dispose d'une salle de découpe au service des éleveurs pratiquant la vente directe mais aussi des particuliers qui y trouvent un service complet, de la découpe bouchère à l'emballage sous vide et l'étiquetage. 

 

Réglementation concernant l'abattage des porcs (hiver 2016-2017)

 

 

L'abattoir communautaire permet de :

- Favoriser les filières courtes

L'abattage et la découpe effectués au sein d'une même structure assurent la commercialisation de produits de grande qualité et la valorisation des productions locales. 

- Soutenir l'agriculture de montagne

Les circuits de distribution sont désormais raccourcis : on s'approvisionne localement pour consommer localement. La vente des bêtes sans l'intermédiaire de négociants favorise les producteurs et participe au maintien de l'agriculture et de l'élevage de montagne.

- Développer la consommation locale

Les viandes qui sortent de l'abattoir de Bagnères sont consommées localement. Elles sont notamment vendues au grand public dans les boucheries, à Intermarché mais aussi à la cuisine communautaire (qui préparent les repas des écoles et du centre de loisirs de Bagnères), au centre médical MGEN et bientôt aux cuisines du collège et du lycée.

 

L'abattoir de la CCHB, c'est :

- 1750 tonnes abattues par an

- 84 tonnes découpées et mises sous vide par an pour les usagers « vente directe »

- 1 300 000 € de chiffre d’affaires annuel

- 28 agents qualifiés et formés en abattage, découpe, livraison, nettoyage et désinfection

- 4 labels de qualité : Label "Bio", Label Rouge "Agneau des Pyrénées", Label Rouge "Blonde d'Aquitaine ", AOC Barèges-Gavarnie

 

Abattoir de la Haute-Bigorre

Impasse de la Méa

65200 Bagnères-de-Bigorre

05 62 95 25 26