Vous êtes ici : Accueil > Economie > Agriculture

Agriculture

Le territoire de la Haute-Bigorre est avant tout rural. L'agriculture, et particulièrement l'élevage, tient une place prépondérante dans l'économie locale. Si, comme partout, le nombre d'exploitations agricoles y est en baisse, le secteur reste économiquement dynamique avec un cheptel en hausse sur la dernière décennie. C'est la production de viande qui domine très largement, avec un élevage de type extensif donnant des produits de qualité. 

Les 511 exploitations agricoles de la Haute-Bigorre représentent 8,2% du nombre totale des exploitations agricoles du département des Hautes-Pyrénées.

 

 

Production de qualité et circuits courts

L'abattoir de la Haute-Bigorre, outil moderne et performant, permet le développement des filières courtes. De la production à la commercialisation (marché, restaurants, salons de thé, AMAP et vente à la ferme), en passant par l'abattage et le conditionnement (abattoir) ou la transformation des produits agricoles (industrie agroalimentaire), tous les outils nécessaires à la valorisation d'une production de qualité et des circuits courts existent sur le territoire.

L'agroalimentaire, un axe de développement porteur

L'agroalimentaire est un secteur clé en Haute-Bigorre. Quelques entreprises emblématiques poursuivent leur développement. L'entreprise Védère, à Montgaillard, qui produit des gâteaux et biscuits, emploie entre 30 et 40 personnes. Les Petits Fruits, entreprise située à Lies (boutique à Campan) exporte des produits de haute gastronomie (confitures, crèmes, liqueurs...) à l'étranger.