Vous êtes ici : Accueil > Amenagement > Equipements > Culture et sport

Culture et sport

Un patrimoine et des équipements culturels consolidés

 

La majorité des équipements culturels de la Haute-Bigorre se trouvent sur la commune de Bagnères-de-Bigorre : 3 musées (musée Salies des Beaux-Arts et expo d'objets d'art populaire, muséum d'histoire naturelle et musée du Marbre) , un cinéma, 2 salles de spectacles (dont un ancien théâtre en cours de réhabilitation), une salle de musiques actuelles, un centre culturel, une médiathèque intercommunale...

Certaines communes disposent d'une bibliothèque municipale. Plusieurs autres musées sont également installés sur le territoire : le musée Larrey à Beaudéan, la Maison des Ferrère et du Baroque Pyrénéen à Asté et la Société des Amis de Madame Campan, à Campan.

La vie culturelle du territoire est animée par une quarantaine d'associations (musique, chant, théâtre, danse, photo...).

À noter par ailleurs que la mise en valeur du patrimoine thermal et de montagne est une préoccupation de la Ville de Bagnères-de-Bigorre, qui travaille actuellement à la création d'une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine).

 

La carte des équipements culturels

 

De nombreux équipements sportifs

 

Le territoire compte un grand nombre d’équipements sportifs (stade nautique, terrains de rugby et football, cours de tennis, dojo mais aussi golf, fronton de pelote, stade d'eaux vives...etc.), notamment pour les activités de plein air et liés à l’environnement (station de ski, circuits VTT labellisés, sentiers balisés de randonnée...).

Une cinquantaine d'associations sportives très actives permettent la pratique de la plupart des disciplines.

 

La carte des équipements sportifs