Vous êtes ici : Accueil > Détail d'une actualité

MPSI Santé Social s’installe sur le site Soulé

MPSI Santé Social s’installe sur le site Soulé

Économie

25/06/2019

Spécialisée dans le conseil et l’accompagnement en information médicale auprès d’établissements de santé, l’entreprise MPSI Santé Social s’installera en septembre sur le site Soulé, dans des locaux loués à la CCHB.

 

Les bureaux installés dans la maison familiale d’Orignac sont devenus trop étroits. Depuis sa création en 2010, MPSI Santé Social a en effet bien grandi : la société réunit aujourd’hui deux médecins, 10 salariés et des intervenants extérieurs en temps partagé. Elle rayonne dans le grand sud-ouest et intervient de plus en plus au-delà (à Tours, à Nantes, en Bretagne et jusque dans les DOM-TOM).
Son credo : conseiller, accompagner et former les personnels des établissements SSR (soins de suite et de réadaptation) pour les aider à optimiser leur codage PMSI. Le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information, rendu obligatoire en 1996, est l’outil de description et de mesure médico-économique de l'activité hospitalière. Il permet, grâce à une nomenclature, de traduire en codes les diagnostics et actes médicaux, pour lesquels le patient a été hospitalisé. Les établissements de santé étant financés sur la base des actes qu’ils déclarent via le PMSI, sa maîtrise optimale est cruciale.


« Nous ne soignons plus les patients, nous accompagnons les hôpitaux », résume Laurence Caille, la directrice et fondatrice de MPSI Santé Social. Ancienne directrice d’hôpital à Astugue puis en Ariège, elle est accompagnée par un autre médecin (qui est aussi son mari), ancien généraliste à Cieutat puis médecin spécialisé dans l’information médicale en établissement SSR, notamment à l’Arbizon. L’équipe est complétée par des techniciens, des ingénieurs et des administratifs qui travaillent à la fois sur le développement et sur la formation. Des codeurs et des formateurs interviennent également sous forme de partenariat extérieurs.

 

Se développer pour répondre à la demande

« Nous avons débuté notre activité par de l’accompagnement aux petits établissements SSR », explique Laurence Caille, « puis face à la demande croissante, nous avons aussi développé des programmes de formation et de nouveaux outils, comme la solution logicielle « Hospi Report », conçue en partenariat avec l’éditeur Report One et vendue aux établissements. »
Si l’entreprise accompagne aujourd’hui 50 établissements à différents niveaux, elle intervient aussi auprès d’institutions : elle a dispensé une formation auprès de l’Agence Régionale de Santé Bretagne pour ses 70 établissements SSR en 2018 et réalise actuellement les analyses des bases régionales de la Fédération hospitalière des Hauts-de-France.
Face à des besoins toujours grandissants et dans un contexte de déficit de compétence, MPSI Santé Social peine à répondre à la demande. « Nous avons prévu de recruter rapidement deux médecins et des techniciens de l’information médicale », souligne la directrice.

 

A plus long terme, les projets de développement ne manquent pas non plus : « nous envisageons d’ouvrir des antennes opérationnelles au niveau national et de développer une formation au codage professionnalisante. L’enjeu est de trouver l’équilibre entre les outils et les nouveaux recrutements tout en restant attractifs ».

 

Avant cela, MPSI aura rejoint de nouveaux bureaux flambants neufs sur la zone d’activités Soulé, à Bagnères-de-Bigorre. Loués à la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre et réaménagés par l’entreprise, les locaux de 250 m² offriront des conditions de travail et de développement optimales. « La fibre optique va nous permettre d’accroître le travail en visio-conférence, de limiter nos déplacements et donc de réduire les coûts pour les établissements », souligne Laurence Caille. « Notre équipe est ancrée sur le territoire. Avec ces nouveaux locaux, elle le restera ».

 

 

Facebook   Twitter   LinkedIn