Vous êtes ici : Accueil > Détail d'une actualité

La CCHB confie la collecte des déchets au SYMAT

La CCHB confie la collecte des déchets au SYMAT

Déchets

18/12/2019

Votée en juillet dernier par le conseil communautaire, l’adhésion du service déchet de la Communauté de communes de la Haute-Bigorre (CCHB) au Syndicat mixte de l’agglomération tarbaise (SYMAT) sera effective au 1er janvier 2020. La CCHB transférera ainsi au SYMAT sa compétence « collecte des déchets », leur traitement subsistant à la charge du Syndicat mixte de traitement des déchets des Hautes-Pyrénées (SMTDT65).

 

La CCHB a travaillé pendant plusieurs années à l’optimisation de sa collecte afin de contenir le coût global de la gestion des déchets, alourdie par l’externalisation du traitement des ordures ménagères (en Haute-Garonne) et l’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes. 

C’est pourquoi la CCHB et le SYMAT ont en 2018 commencé à mutualiser des équipements et mis en œuvre une politique de groupement de commande des marchés publics, qui s’est avérée fructueuse. 

Ce rapprochement technique et politique réussi a permis d’imaginer l’adhésion de la CCHB au SYMAT. Un groupe de travail, constitué d’élus et de techniciens des deux entités, a ainsi étudié pendant un an les différents points du transfert de compétence : personnel, locaux, matériel, budgets, fiscalité, mutualisation, gouvernance, représentativité, projets, etc. 

Il a conclu que l’adhésion au SYMAT constituait « une opportunité pour le service déchets de la CCHB permettant ainsi une mutualisation des moyens ainsi que des économies d’échelle ».

 

Le SYMAT en quelques chiffres :

 

- 106 agents titulaires (82 avant adhésion de la CCHB)

- Véhicules poids lourds : 14 BOM (bennes à ordures ménagères), 1 camion grue pour colonne, 5 polybennes pour bennes de déchèteries

- 12 déchèteries (9 avant adhésion)

- 37 élus titulaires (32)

- 141 354 habitants 124 399)

- 118 communes (93)

 

L’organisation de la collecte et celle des déchèteries restent les mêmes.
Les interlocuteurs en matière de déchets seront inchangés pour les habitants de la Haute-Bigorre : 

SYMAT Antenne Haute-Bigorre

7 allées René Descartes

65200 Bagnères-de-Bigorre

05 62 95 24 40

antennebagneres@symat.fr

Facebook   Twitter   LinkedIn