Vous êtes ici : Accueil > Détail d'une actualité

Collaboration industrielle entre la Bigorre et le Béarn

Collaboration industrielle entre la Bigorre et le Béarn

Économie

26/03/2019

La Bigorre et le Béarn ont officialisé, hier à Pau, leur collaboration industrielle par la signature du protocole d'accord "Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes". 

 

Ce dispositif réunit : 

- le Pôle Métropolitain Pays de Béarn,

- la Communauté de Communes du Pays de Nay,

- la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées,

- la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre.

 

Le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes repose sur un bassin économique et industriel cohérent, existant depuis de nombreuses années et transcendant les frontières administratives. Il compte actuellement près de 520 000 habitants.

 

 

Que sont les "Territoires d'Industrie" ?

 

Le dispositif d’accompagnement des territoires à forte dimension industrielle a été présenté par le Premier Ministre en novembre dernier. 

124 "Territoires d'Industrie" répartis dans toute la France ont été identifiés comme présentant une forte identité et un savoir-faire industriels, et où l'ensemble des acteurs sont mobilisés pour le développement de l'industrie. Pour renforcer l'attractivité de ces zones qui concentrent la moitié des emplois industriels français, l'État va mobiliser des moyens administratifs, techniques, humains et une enveloppe totale de plus d’un milliard d'euros. 

L’initiative "Territoires d’Industrie" s’inscrit ainsi dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qui relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales

et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie.

 

Cette nouvelle approche repose sur plusieurs principes :

- le ciblage, visant plus spécifiquement à soutenir les entreprises sur chacun des territoires à forts enjeux industriels identifiés ;

- la gestion décentralisée, qui s’inscrit dans le cadre des compétences économiques des régions et des intercommunalités. 

Les projets devront d’abord être proposés, construits et animés par les acteurs locaux : industriels, maires, présidents d’intercommunalités au service d’une approche « du bas vers le haut ».

 

Les enjeux du Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes

 

Ils s'appuient sur une identité industrielle forte reposant des filières historiques et des atouts économiques certains :

- les énergies et géosciences

- les nouveaux systèmes énergétiques

- l'aéronautique

- la chimie fine et les matériaux

- le ferroviaire

- l'agroalimentaire

 

Ils permettront d'anticiper les mutations et les défis à venir :

- accroître l’attractivité et encourager les partenariats

- encourager l’innovation

- consolider le capital humain – attirer, former, recruter

 

A noter que le Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes fait partie des 29 territoires pilotes pour initier cette démarche. 

Facebook   Twitter   LinkedIn